Nos valeurs

Nos travaux sont conduits avec rigueur tant sur les plans scientifiques que technique, associée à une ouverture d’esprit et au refus de tout dogmatisme.

Nous tenons aussi à ce que l’ensemble de nos travaux, réflexions et échanges se déroulent avec bienveillance, humilité et convivialité.

Notre association est constituée autour des principes suivants :

  • L’objectif global formulé dans l’Accord de Paris, en particulier celui de parvenir à rester sous les +2°C depuis le début de l'ère industrielle, est considéré comme prioritaire. Couplé à la contrainte de la finitude des ressources naturelles, en particulier des ressources fossiles, il définit le cadre dans lequel nous pouvons agir, imaginer la société, les usages et les développements économiques de demain. La source principale concernant la description des enjeux, des risques, des évaluations scientifiques et de la méthodologie d’étude du changement climatique provient des différents rapports du GIEC et l’état de l’art scientifique.
  • En l’état actuel, les modes de consommation et les prévisions de croissance, en particulier des sociétés dites développées ou en développement, ne sont pas compatibles avec cet objectif. Il est donc nécessaire et urgent d’entrer dans une transition en profondeur de nos sociétés et de nos économies, ainsi que de les préparer à s’adapter aux impacts économiques et sociaux qui seront provoqués par le changement climatique et l’ensemble des autres limites planétaires.
  • Cette transition sera difficile car elle induit des changements d’usage, de valeurs et vient questionner nos principes de vie et priorités en tant qu’être humain. Mais elle présente également l’opportunité de réinventer en profondeur nos modes de fonctionnement et notre relation au monde.
  • L’association encourage l’innovation technologique lorsqu’elle est au service de cet objectif prioritaire et que l’ensemble des externalités, notamment sociales et écologiques, évaluées sur tout le cycle de vie, est pris en compte et acceptable.
  • Les membres sont, pour la plupart, passionnés par l’aérien et/ou le spatial, et ont tous un lien particulier avec ce secteur (formation, publications, activité professionnelle, pratique personnelle...). Ils considèrent que le secteur aérospatial a joué et jouera un rôle important dans l’évolution de la société humaine à l’échelle planétaire. Notre volonté est de faire émerger un discours de vérité sur son impact climatique et son potentiel de décarbonation par la technologie, d’anticiper les risques qui pèsent sur lui dans ce contexte et d’envisager sa place et ses usages dans une monde sous forte contrainte de ressources et d'émissions de GES. Ils considèrent que porter ce discours de vérité est la meilleure façon de le soutenir dans le contexte du changement climatique et de la finitude des ressources.
  • La parole et les travaux de l’association Aéro Décarbo sont indépendants de toute autre institution, établissement d’enseignement, industrie, groupement d’intérêt, association, syndicat, parti politique ou courant religieux.