Notre engagement
Les secteurs aériens et spatial occupent un place particulière, dans les coeurs comme dans le paysage de la transition énergétique. Industries de pointe, du rêve et de l'exploit, à l’impact climatique négligeable, contribuant à la découverte du monde et au progrès scientifique pour leurs défenseurs, activité coûteuse et superflue, lubie des ultra-riches rompus à l’exercice de minimiser leurs émissions pour leurs détracteurs.
AÉRO DÉCARBO soutient l’idée que, par-delà ces positions caricaturales trop souvent exposées au grand public, une autre voix mérite se faire entendre.
Nous qui aimons l’aviation, l'espace et qui pour beaucoup en ont fait leur métier, nous qui aimons la technique, les grandes découvertes, toute cette prodigieuse intelligence humaine mobilisée pour faire voler des machines vers des horizons toujours plus lointains, nous affirmons aimer plus encore la vie, la nature et la science - cette science qui décrit aussi rigoureusement les phénomènes aérodynamiques et climatiques, cette science dont on ne peut à la fois jouir des bienfaits et ignorer les bouleversements qu’elle projette.
Nous, ingénieurs de l'aérien ou du spatial, pilotes, contrôleurs aériens, employés de compagnies aériennes, usagers ou simples amoureux de l’aérospatial, affichons l’ambition de créer les conditions d’un débat apaisé sur la capacité du secteur à maitriser ses émissions de gaz à effet de serre, à survivre et à se développer dans un mondes aux ressources finies et dans des proportions compatibles avec un monde vivable en 2100. Nous, aérospatiophiles climato-concernés, revendiquons pouvoir faire partie de la solution plutôt que du problème, en portant une parole transparente, désintéressée et scientifiquement étayée sur ce que peut faire - mais aussi ne peut faire - le secteur aérospatial pour se décarboner.