Travaux divers

  • Petite physique à l’usage des automobilistes curieux et conscients , par Olivier Del Bucchia (Septembre 2019)
  • -
    Si vous êtes un automobiliste conscient, ceci n’est pas un scoop : une bonne partie de la pollution de l’air et des émissions de Gaz à Effet de Serre contribuant au réchauffement climatique, les GES (dont le célèbre CO2 aka dioxyde de carbone ou gaz carbonique) provient du transport et des moteurs à pétrole.
    Cet article se propose d’aller un peu plus loin dans la compréhension des phénomènes physiques à l’origine de la nécessaire consommation de carburant de notre voiture. L’intention n’est pas de dire ce qui est bien et mal, mais de regarder d’un peu plus près les relations de cause à effet qui entrent en jeu dans le transport automobile du quotidien afin d’éclairer les choix que nous sommes amenés à faire à l’aune de la consommation de carburant.
    Pour lire cet article, il ne sera pas nécessaire d’avoir un diplôme d’ingénieur ou de Docteur ès Science Physique, mais ce sera plus facile si vous êtes dans l’état d’esprit de l’enquêteur et avez l’envie de creuser les choses. Il faut maîtriser la notion d’addition, de multiplication, de pourcentage, et ne pas être trop allergique aux formules « avec des lettres ». Pour ces formules et ces concepts, si vous ne les connaissez pas déjà, il faudra soit nous croire sur parole, soit aller les vérifier par vous-même, sur Wikipédia ou ailleurs, ce que nous vous invitons grandement à faire. Bien sûr, si vous êtes déjà familier avec le concept d’énergie, au sens scientifique du terme, vous aurez un petit temps d’avance.
    Cela dit, la question de l’énergie étant au cœur des enjeux actuels sur le climat et les ressources, on perd rarement son temps à lire et à réfléchir là-dessus. Lire la suite...