Contributions

AÉRO DÉCARBO participe volontiers aux travaux portés par d'autres associations ou organismes. La contribution consiste en général à instruire techniquement des analyses d'impact environementales (essentiellement sur l'axe énergie-climat) dans le domaine de l'aérien ou du spatial.

The Shift project Energie, climat : Des réseaux sobres pour des usages connectés résilients (The Shift Project, Mars 2024)
-
Pour ce nouveau rapport du Shift Project, AÉRO DÉCARBO a eu le plaisir de contribuer aux travaux « réseaux satellites » Accéder au rapport
Pour un réveil écologique Rapport sur le secteur spatial (Pour un réveil écologique, Janvier 2024)
+
La mission d’AÉRO DÉCARBO est d’éclairer les réflexions concernant les trajectoires de transition du secteur aérospatial vers un monde respectueux des limites planétaires, factuellement et, autant que possible quantitativement. Ceci dans le but de mettre en lumière les risques, les marges de manœuvre et de qualifier les potentiels leviers de décarbonation permettant de définir des trajectoires de développement compatibles avec les enjeux climatiques et énergétiques. Ainsi, lorsque Pour un Réveil Ecologique nous a sollicité sur ce projet de rapport sur le secteur spatial, AÉRO DÉCARBO a volontiers accepté d’en être partenaire et de contribuer à instruire la partie 2 de ce rapport “Les impacts environnementaux du secteur spatial”.

AÉRO DÉCARBO, en tant qu’association, ne se prononce pas sur les opinions ou les critiques exprimées à l’endroit des acteurs ou des projets pris en exemple tout au long du rapport, et en particulier dans le cadre de l’analyse des différents acteurs effectuée par Pour un Réveil Écologique (partie 4). Ce choix de positionnement associatif ne présume en rien des opinions personnelles des membres d'AÉRO DÉCARBO, dont certains sont également membres de Pour un Réveil Ecologique.

Indépendamment des opinions exprimées dans ce rapport, nous tenons à saluer cette démarche didactique entreprise par Pour un Réveil Ecologique. Au travers des premiers chapitres, ce rapport est en mesure de répondre à l’attente des lecteurs, même néophytes, intéressés par le sujet, tant en termes de démonstration des réalités effectives actuelles de chaque mission spatiale et de leurs applications dans notre quotidien, que d’organisations, enjeux et marges de manœuvre du secteur en faveur d’un monde décarboné.

La lutte contre le changement climatique ainsi que la maîtrise de l’ensemble des enjeux environnementaux et écologiques restent pour nous un préalable à toute activité humaine. Le secteur spatial ne peut malheureusement pas en être exempté, car bien qu’il rende des services extraordinaires aux terriens et qu’il nous fasse rêver au-delà des galaxies très lointaines, nous pensons qu’il ne peut se développer au détriment d’une réalité physique et écologique sur notre seule planète habitable. Si ce rapport peut contribuer à faire prendre conscience à tous les niveaux qu’il faut agir, des entreprises aux citoyens en passant par les pouvoirs publics, alors il aura atteint son objectif principal, ce que nous lui souhaitons de tout coeur ! Accéder au rapport